Proposition à l'attention des personnes non-adhérentes non bénévoles de L'A.V.E.U. du Net qui veulent se rendre utiles sur FACEBOOK (nous verrons ensuite, si nous proposons la même chose vers d'autres sites : il est donc inutile de nous envoyer des listes de fakes d'autres sites car nous ne pourrons pas les gérer puisque nos missions bénévoles ne sont déjà pas de signaler, alors que c'est ce que nous vous proposons de faire) :
A l'attention des personnes non-adhérentes non bénévoles de L'A.V.E.U. du Net qui veulent se rendre utiles en participant à la lutte contre la cybercriminalité sur FACEBOOK, nous leur proposons de venir rejoindre progressivement (si elles le souhaitent) le rang des bénévoles de notre association déjà en place en nous adressant dans un premier temps des signalements de faux profils créés par des cybercriminels dans le but d'escroquer sur FACEBOOK.
Ces personnes seraient en quelque sorte membres d'une "brigade" de bénévoles de L'A.V.E.U. du Net chargée des signalements en attendant peut-être de réellement faire partie de l'équipe des bénévoles déjà très actifs mais qui sont prêts à accueillir de nouveaux "collègues" motivés qui aimeraient voir eux aussi leurs signalements traités à 100% sans exceptions et très rapidement.
En effet, qui de vous n'a pas un jour dit : "Pfffffffffffffff ! J'en ai marre ! J'ai signalé ce faux profil à FACEBOOK mais il est toujours là !"
Alors aujourd'hui, nous vous proposons, même si cela ne relève pas de nos missions bénévoles, de transmettre vos signalements directement à FACEBOOK (sous conditions de forme : voir explications plus bas) par le biais du canal direct que nous avons établi avec FACEBOOK (donc sans être obligé(e)s de signaler les faux profils directement par le bouton "Signaler l'abus" tel que FACEBOOK vous l'explique ici : https://www.facebook.com/help/167722253287296#Comment-signaler-un-faux-compte ? ).
Dans un premier temps, nous proposons aux personnes qui le font déjà de manière ponctuelle par mail (parce qu'elles savent aussi le faire), de nous transmettre des fakes, non plus de manière isolée, mais des listings de faux profils (= fakes) avérés, c'est-à-dire avec preuves à l'appui en donnant l'URL/lien qui mène à l'album des galeries photos des usurpé(e)s de L'A.V.E.U. du Net ici :
- http://www.laveudunetphotos1.com/ (usurpés masculins)
et ici :
- http://www.laveudunetphotos2.com/ (usurpées féminines)
Si l'album n'apparaît pas dans nos galeries photos, il faudra alors envoyer l'URL ou les URL des fakes, accompagnées des captures d'écran - il faut absolument la date du jour sur la capture d'écran que vous nous envoyez, ainsi que l'URL du profil bien visible (si vous ne savez pas faire une capture d'écran ni rajouter une date sur celle-ci, n'ayez pas peur de nous le dire et nous vous enverrons des tutoriels/supports de formation des bénévoles) - du ou des faux profils concernés (= screenshots) et des photos enregistrées au format "image" à photo@laveudunet.com et attendre que les photos usurpées soient confirmées comme telles par le Conseil d'Administration de L'A.V.E.U. du Net (nous vous informerons) et vous pourrez alors nous envoyer vos listes correspondantes puisque vous pourrez alors fournir dans vos signalements l'URL menant aux galeries photos.
Voici sous quelles formes vos listings doivent nous arriver à l'adresse mail brigadesurfacebook@laveudunet.com :
1°) Pour un faux profil (= fake) isolé, écrire ce texte pour chacun des fakes que vous numéroterez avec la fonction "Numérotation" de manière à savoir combien de fakes vous nous signalez :
- Fake de ................................... (nom + prénom si identifié ou N° de galerie - exemple : inconnu N° ......... )
- Fausse identité utilisée : ..................................... (inscrire les nom et prénom utilisés par le faux profil cyberdélinquant
- PREUVE : .......................................(URL menant à la galerie photos de L'A.V.E.U. du Net, par exemple http://www.laveudunetphotos1.com/albums/a_l_apogee_de_l_usurpation_pour_mr_m_l__une_tres_grosse_victime/index.html)
- Motif du signalement : usurpation simple, usurpation avec arnaque aux sentiments visible sur le profil, ou faux prêts entre particuliers (indiquez dans ce cas-là le texte d'arnaque diffusé par le fake, ou chantage à la webcam ou fausse donation ou ... (précisez le motif) en indiquant si possible l'endroit exact sur FACEBOOK, donc l'URL où le fake diffuse au moins une fois cette escroquerie (cliquez sur la date située sous le commentaire concerné et FACEBOOK ouvrira une nouvelle page et votre navigateur vous indiquera l'URL exacte de l'endroit de diffusion).
- URL du fake sur FACEBOOK : https://www.facebook.com/................ suivi du "code" (nom, prénom, pseudo ou chiffres et lettres composant l'identifiant du profil)
2°) Pour une liste de fakes usurpant la même personne, écrire ce texte :
- Voici une liste de fakes de ................................... (nom + prénom si identifié ou N° de galerie - exemple : inconnu N° ......... )
- Fausse identité utilisée : ..................................... (inscrire les nom et prénom utilisés par le faux profil cyberdélinquant
- PREUVE : .......................................(URL menant à la galerie photos de L'A.V.E.U. du Net)
- URL des fakes sur FACEBOOK en les numérotant avec la fonction numérotation : https://www.facebook.com/................ suivi du "code" (nom, prénom, pseudo ou chiffres et lettres composant l'identifiant du profil)
Nous préconisons les listings sous le format EXCEL (nous pourrons vous fournir sur demande un tableau EXCEL avec toutes les rubriques exigées si vous le souhaitezTableau EXCEL disponible ici : Lien vers le fichier) mais si vous ne possédez pas le tableur en question, du moment que la forme expliquée ci-dessus est respectée à la lettre, nous transformerons vos listes d'un format texte à un format tableur.
Précision très importante : le Conseil d'Administration vérifie un par un TOUS les fakes que vous nous transmettrez et vos listes devront obligatoirement être sous la forme expliquée ci-dessus. Dans le cas contraire, nous ne transmettrons aucun de vos signalements à FACEBOOK et nous ne poursuivrons pas l'expérience avec la personne concernée puisque nous ne pourrons pas passer du temps à refaire vos listes en totalité.
***************************************************************
FOIRE AUX QUESTIONS : (que nous améliorerons en rajoutant les vôtres au fur et à mesure que vous nous les poserez)
1°) Que fait L'A.V.E.U. du Net ensuite avec les listes de fakes ?
=====> Nous les vérifions un par un puis nous les sauvegardons et les envoyons à FACEBOOK au service modération avec lequel nous sommes en contact direct en indiquant le pseudo du "contributeur" qui a réalisé la liste. Si une difficulté se pose pour un ou plusieurs fakes, nous transmettons cette fois-ci au cabinet d'avocats de FACEBOOK (la réponse à nos signalements est alors un peu plus longue selon le degré d'urgence - si chantage webcam ou menace sur mineur(e) par exemple, c'est très rapide).
2°) Comment suis-je informé(e) que ma liste de fakes à bien été transmise à FACEBOOK ?
=====> L'A.V.E.U. du Net déposera sur sa page FACEBOOK votre listing accompagné d'un pseudo qui vous sera attribué en tant que "contributeur" (celui que nous aurons transmis à FACEBOOK) à la lutte contre la cybercriminalité. Lorsque vous verrez votre pseudo s'afficher suivi de votre liste de fakes, vous saurez alors que nous l'aurons transmise.
3°) Comment saurais-je que ma liste de fakes a été désactivée ?
=====> L'A.V.E.U. du Net déposera sur sa page FACEBOOK un commentaire sous votre listing en indiquant que FACEBOOK a désactivé la liste et un copier/coller du mail/réponse de FACEBOOK sera alors déposéégalement.
4°) Quelle est l'adresse mail vers laquelle je dois vous envoyer ma/mes liste(s) de fakes créés sur FACEBOOK ?
=====> L'A.V.E.U. du Net gère les listes de fakes créés sur FACEBOOK depuis cette adresse mail : brigadesurfacebook@laveudunet.com
5°) Et si je n'ai pas EXCEL, comment puis-je vous envoyer ma/mes liste(e) de fakes ?
=====> Si vous ne possédez pas le tableur en question, du moment que la forme expliquée ci-dessus est respectée à la lettre, nous transformerons vos listes d'un format texte à un format tableur.
A vos questions ! (si vous en avez)